les protocoles d'internet
les protocoles d'internet
Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d’Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.
- IP V4 VS IP V6
Qu'est-ce que IPv4 ?
IPv4 est la quatrième version de la norme IP, qui établit les règles de fonctionnement des réseaux informatiques selon le principe de l'échange de paquets. Il peut identifier de manière unique les appareils connectés au réseau grâce à un système d'adressage.
Qu'est-ce que IPv6 ?
IPv6 (Internet Protocol Version 6) a été déployé en 1999, en raison du fait que la demande d'adresses IP allait dépasser l'offre disponible. Il permet la communication et le transfert de données sur un réseau. IPv6 se compose d'une adresse IP de 128 bits qui prend en charge 2^128 adresses Internet au total.
Performance
Par rapport à IPv4 qui a une adresse IP de 32 bits, le protocole IPv6 possède une adresse IP de 128 bits pour répondre aux demandes plus élevées d’adresses. On estime qu'il y a 4x10^18 adresses IPv6 par mètre carré dans le monde, de sorte que les adresses IP ne seront pas épuisées dans un avenir prévisible. Le codage des adresses IPv6 utilise une hiérarchie similaire à celle du CIDR, ce qui simplifie le routage.
Format de l'en-tête IP
Il y aura quelques domaines redondants dans le format d'en-tête IPv4, qui ont été soit abandonnés, soit listés comme extensions d'en-tête dans les adresses IPv6. Bien que la taille de l'en-tête IP de l'adresse IPv6 soit 4 fois plus grande que celle de l'adresse IPv4, les en-têtes IPv6 sont seulement 2 fois plus volumineux que ceux du protocole IPv4. Cela réduit considérablement la charge de travail liée au traitement des paquets et à la largeur de bande des en-têtes.
Comments
Post a Comment